Police ménage automatiquement adaptée à l’inflation – pourquoi?

Ma police ménage prévoit une adaptation automatique de ma somme d’assurance (30’000 CHF) en fonction du renchérissement. Est-ce que cette indexation me vaudra d’être correctement assuré en cas de sinistre?

L’assurance ménage postule la valeur à neuf: tous les objets dont vous avez l’usage dans votre ménage doivent ainsi être estimés et assurés de façon à pouvoir vous les procurer, neufs, après un sinistre. Cela implique notamment que la somme d’assurance soit adaptée à l’évolution des prix. Pour satisfaire à ce besoin, votre assureur calcule périodiquement le renchérissement en évaluant le «panier de la ménagère». Ces dernières années, le renchérissement est resté faible. Les sommes d’assurance n’ont donc été que peu modifiées par l’indexation.

Important : assurer la vraie valeur

En dépit de la stagnation des prix depuis quelques temps, l’indexation de la somme de l’assurance ménage reste une démarche sensée. Plus important encore qu’une simple adaptation automatique à l’inflation: estimer correctement le montant à assurer lors de la conclusion du contrat et ajuster la somme d’assurance lors d’une nouvelle acquisition. Si la valeur à neuf effective de votre ménage est plus élevée que la somme d’assurance, votre mobilier et vos effets sont sous-assurés. Cette situation peut entraîner une réduction de prestation en cas de sinistre, qu’il soit petit ou gros. Vérifiez donc si votre assurance ménage est bel et bien fixée à sa vraie valeur. Au reste, une somme d’assurance de 30’000 CHF n’a rien d’excessif pour un ménage individuel équipé avec simplicité.

Cette situation peut entraîner une réduction de prestation en cas de sinistre, qu’il soit petit ou gros. Vérifiez donc si votre assurance ménage est bel et bien fixée à sa vraie valeur. Au reste, une somme d’assurance de 30’000 CHF n’a rien d’excessif pour un ménage individuel équipé avec simplicité.

Vous avez une question ?

Nos conseillers sont à votre entière disposition.

C'est avec plaisir que nous prendrons ensuite contact avec vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Toutes les informations fournies demeurent strictement confidentielles.