Hypothèque libor

Le taux d’intérêt de l’hypothèque Libor est ajusté tous les 3, 6 ou 12 mois aux données du marché, selon les réglementations contractuelles. Le terme « Libor » est l’acronyme de London Interbank Offered Rate. Il s’agit là du taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles (à court terme). L’hypothèque Libor ne consiste qu’en deux éléments, le taux Libor et la marge de la banque.

Avantages

L’hypothèque Libor est l’option la plus avantageuse dans un contexte de faibles taux. Elle a souvent été le moyen de financement le meilleur marché au cours des dix dernières années. En cas de chute des taux, les emprunteurs profitent immédiatement de la situation. Étant donné que le Libor peut fortement fluctuer, et donc aussi augmenter de manière considérable, cette forme d’hypothèque est particulièrement adaptée aux personnes en mesure de supporter des envolées de tau

Inconvénients

Nul ne sait à quoi ressembleront les taux d’intérêt, par exemple, dans quatre ans. Même les meilleurs experts peuvent tout au plus spéculer. La conclusion d’une hypothèque Libor implique une certaine capacité à assumer le risque, soit : la prévision d’un coussin financier, car ce modèle recèle clairement des risques dans un contexte haussier.

Protection contre les fluctuations de taux

Certaines banques proposent une protection contre les fluctuations de taux sous forme de plafonnement. Ainsi, sur toute la durée de l’hypothèque, une limite supérieure de taux déterminée ne doit pas être dépassée. Mais cette protection a un prix. La plupart du temps, les frais relatifs à un tel accord doivent être réglés au moment où l’hypothèque commence à courir.

Vous avez une question ?

Nos conseillers sont à votre entière disposition.

C'est avec plaisir que nous prendrons ensuite contact avec vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Toutes les informations fournies demeurent strictement confidentielles.