Changement de caisse maladie

Ce qu’un assuré doit savoir

Tout assuré peut changer de caisse moyennant un préavis de résiliation de l’assurance de base (assurance obligatoire des soins) donné jusqu’à un mois avant l’application des nouvelles primes. La résiliation doit donc parvenir à la caisse maladie au plus tard le 30 novembre 2017, pendant les heures de bureau. Il est conseillé de faire parvenir la résiliation par écrit jusqu’au 15 novembre 2017 par lettre recommandée ou par « Courrier A Plus ». Parallèlement, les assurés doivent s’affilier à une nouvelle caisse. Pour ce faire, nul besoin de demander une offre, il suffit en général d’utiliser le formulaire d’adhésion.

Dans l’assurance de base, les caisses-maladie sont tenues d’admettre les nouveaux assurés sans réserve et sans délai d’attente, quels que soient leur âge et leur état de santé. Elles ne peuvent donc pas exiger de la personne qui présente sa demande qu’elle remplisse un questionnaire de santé (contrairement à une demande d’admission pour une assurance complémentaire).

L’assuré peut changer de franchise pour le 1er janvier 2017 et opter pour une franchise plus basse ou pour la franchise de base (300 francs). S’il opte pour une franchise plus basse, il doit communiquer par écrit à la caisse maladie la franchise choisie jusqu’au 30 novembre 2017 également. S’il opte pour une franchise plus élevée, il le communique, toujours par écrit, jusqu’au 31 décembre 2017.

L’assuré a également la possibilité de passer au 1er janvier 2017 d’une forme particulière d’assurance impliquant un choix limité des fournisseurs de prestations (HMO, médecin de famille, consultation préalable par téléphone) à l’assurance ordinaire des soins (avec libre choix du médecin).

Vous avez une question ?

Nos conseillers sont à votre entière disposition.

C'est avec plaisir que nous prendrons ensuite contact avec vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Toutes les informations fournies demeurent strictement confidentielles.