Ménage

Le mobilier de notre ménage vaut encore 90’000 CHF environ. Le conseiller en assurances recommande, pour notre famille de quatre personnes, de conclure une assurance ménage d’au moins 150’000 CHF. Pourquoi?

On dit de l’assurance ménage qu’elle couvre les biens assurés à leur valeur totale. Donc, pour éviter que les biens de votre famille soient sous-assurés, l’estimation de la somme d’assurance doit correspondre au coût effectif du remplacement de tous les objets assurés. En d’autres termes, chaque franc de la somme d’assurance doit servir à acquérir les objets que comprend l’inventaire de votre ménage, au prix qu’ils coûteront à l’époque du sinistre.

Outre vos meubles, rideaux et œuvres d’art, font partie de cet inventaire vos vélos, votre équipement de camping et de sport déposé au garage ou au grenier, vos vêtements et chaussures, par exemple, ainsi que toutes les affaires rangées dans vos tiroirs et placards, de même que vos appareils ménagers, la vaisselle et les couverts, votre literie, vos instruments de musique, tout comme vos appareils électroniques et de loisirs ou encore vos téléphones portables.

En dressant cette liste des objets que couvre l’assurance ménage, n’oubliez pas d’y inscrire vos lunettes correctrices et solaires, souvent très onéreuses, vos cosmétiques, vos montres et vos bijoux. La valeur réelle de votre inventaire de ménage est indexée – l’augmentation du coût de la vie est ainsi automatiquement prise en compte dans l’estimation annuelle de la somme d’assurance.

La sous–assurance, ça peut coûter cher

La sous–assurance a des effets graves surtout lors de sinistres partiels – par exemple votre logement envahi par la suie et la fumée lorsque votre cuisine était en flammes: ce qui a été endommagé doit être passé au nettoyage chimique ou traité par des spécialistes de l’assainissement ou de la remise en état de fonctionnement. Si vous avez choisi une somme d’assurance insuffisante de 30%, par exemple, vous devez, pour toutes les factures, y aller de votre poche dans la même proportion.

De plus, vous devez prendre en considération les sommes limites les plus importantes de l’assurance ménage pour les harmoniser avec votre besoin effectif de couverture. Prenons l’exemple des bijoux: si vous possédez un bel assortiment de joaillerie ou des bijoux de grande valeur, vous avez intérêt à conclure un contrat d’assurance séparé pour «objets de valeur». Parlez-en avec votre conseiller en assurances et, si vous voulez conclure un contrat d’assurance objets de valeur, veillez à prévoir, dans la somme d’assurance, une marge de réserve pour de nouvelles acquisitions et une possible inflation.

Vous avez une question ?

Nos conseillers sont à votre entière disposition.

C'est avec plaisir que nous prendrons ensuite contact avec vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Toutes les informations fournies demeurent strictement confidentielles.