Bijoux de valeur

J’ai offert des bijoux de valeur à ma femme. La couverture de mon assurance ménage suffit-elle ou dois-je conclure une assurance spéciale?

L’assurance ménage couvre les effets personnels en cas de dommages dus à un incendie, un vol ou un dégât des eaux. Or, cette assurance ordinaire ne couvre pas la perte des bijoux ni les dégâts découlant, par exemple, d’un choc subi par ceux-ci. De plus, les prestations de l’assurance ménage sont plafonnées, et ces limites varient selon l’événement dommageable.

En cas de vol, notamment de vol par effraction, le plafond ne permet généralement pas de couvrir l’intégralité de la valeur des bijoux: les lacunes de couverture ne sont alors pas rares. Et en cas de vol simple à l’extérieur, le plafond est encore plus bas.

L’assurance objets de valeur couvre juste ce qu’il faut

Les assureurs privés suisses ont conçu des produits d’assurance tout spécialement destinés aux bijoux et autres objets de valeur. L’étendue de la couverture et la somme d’assurance tiennent compte du besoin de couverture accru pour les bijoux et les objets de valeur. Nous vous recommandons de conclure une assurance objets de valeur adaptée à vos besoins pour les différents bijoux de votre femme ainsi que pour les autres objets de valeur en votre possession. Il peut même s’avérer utile de prévoir une somme d’assurance avec une réserve de renchérissement.

En effet, en cas de dommage, l’indemnité versée par l’assurance doit permettre le rachat ou la réparation des objets détruits, endommagés ou volés; or, si leur valeur s’est appréciée au fil du temps, ce renchérissement doit aussi être couvert.

Vous avez une question ?

Nos conseillers sont à votre entière disposition.

C'est avec plaisir que nous prendrons ensuite contact avec vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Toutes les informations fournies demeurent strictement confidentielles.