Assurance maladie

Assurance maladie

conclusion, couts et prestassions de l’assurance de base

Vous vous tenez de payer des primes, la franchise et la quote-part

Tous les mois l’assuré verse une prime à sa caisse-maladie. Le montant de cette prime varie selon un critère géographique. Pour les enfants et les jeunes les primes sont les plus faibles. Un droit à une réduction de primes dans certains cas est accordé aux personnes aux revenus moyens.

Vous devez être assuré

Pour la naissance d’un enfant ou si vous déménagez en Suisse, vous avez un délai de trois mois pour conclure une assurance maladie. Vous êtes déjà couverts par votre assurance durant cette période. Votre caisse maladie peut être choisie parmi les assureurs admis.

Franchise

Afin de bénéficier des prestations de la caisse-maladie une franchise annuelle est demandée à l’assuré de l’ordre de (min 300 CHF à max 2’500 CHF pour les adultes; jusqu’à 18ans, franchise min 0 CHF à 600 CHF).

Vous devez participer aux couts

Une partie des frais de traitement est à payer directement par l’assuré et non remboursé en cas de maladie. Cette participation se compose de la franchise variable et de la quote-part

Eviter les mauvaises surprises

Lorsqu’un traitement prescrit n’est pas couvert par l’assurance maladie le médecin est tenu de vous en informer. Vous pouvez toujours vous référer à votre caisse-maladie en cas de doute.

Quote-part

Lorsque vous avez atteint la franchise vous ne payerez que 10 pour cent des frais de traitement restants. Toutefois, la quote part s’élève à un maximum de 700 francs pour les adultes et 350 francs pour les enfants. Pour payer moins de primes il faut choisir une franchise plus élevée